Cataracte

La cataracte est la maladie de l'œil la plus fréquente. Il s'agit ici d'une opacification du cristallin qui apparaît généralement après 60 ans et fait partie du processus "naturel" de vieillissement. Avec le temps, l'opacité du cristallin entraîne des troubles de la vision. Le seul traitement existant de la cataracte consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle.

Le cristallin est la partie de l'œil qui conduit la lumière et qui concentre les rayons lumineux sur la rétine. Lorsque l'on est jeune, le cristallin est normalement complètement transparent. Avec l'âge, à partir de 45 ans environ, des dépôts de protéines peuvent se former sur le cristallin. Avec le temps, ils entraînent une opacification du cristallin. Lorsque l'opacification est telle qu'elle provoque des troubles de la vision, on parle de cataracte. La cataracte est essentiellement une affection liée à l'âge. Dans certains cas rares, elle est congénitale ou due à une malnutrition, en particulier dans les pays en voie de développement.

Une vision trouble, une baisse de l'acuité visuelle et un éblouissement à la lumière vive sont les symptômes caractéristiques de la cataracte. Ces symptômes évoluent généralement lentement et restreignent progressivement toujours plus l'acuité visuelle. Chaque trouble de la vision ou modification de l'acuité visuelle doit faire l'objet d'une consultation médicale sans délai.

Le diagnostic de la cataracte est posé sur la base des antécédents médicaux, des symptômes et à l'aide d'un examen de l'œil.

Le remplacement du cristallin opacifié par une lentille artificielle est le seul traitement efficace de la cataracte. C'est l'une des opérations les plus pratiquées au monde. L'intervention est généralement réalisée en ambulatoire et dure environ une demi-heure.