Hyperthyroïdie

En cas d'hyperthyroïdie, la glande thyroïde sécrète trop d'hormones thyroïdiennes. La conséquence est un métabolisme accru avec des troubles tels que de la diarrhée, de la nervosité, de l'irritabilité, de la tachycardie et de l'hypertension artérielle. Le traitement peut consister en une prise médicamenteuse, une radiothérapie ou une ablation chirurgicale de la thyroïde.

La thyroïde se situe sous le larynx et sécrète des hormones essentielles au métabolisme. Les causes les plus fréquentes d'hyperthyroïdie sont d'une part la maladie de Basedow, maladie auto-immune, d'autre part des nodules sur la glande thyroïde produisant trop d'hormones thyroïdiennes de manière incontrôlée. On ignore ce que provoque la maladie de Basedow. La formation de nodules sur la thyroïde en revanche est liée à un trouble du métabolisme de l'iode. Dans de rares cas, des tumeurs de la glande thyroïde ou de l'hypophyse peuvent être responsables de l'hyperthyroïdie.

En cas d'hyperthyroïdie, le métabolisme de l'organisme est accru. Troubles du sommeil, nervosité, tremblements, perte de poids en dépit d'un bon appétit, accès de sueur, diarrhée, hypertension artérielle et troubles du rythme cardiaque sont autant de symptômes pouvant indiquer une hyperthyroïdie. Dans la maladie de Basedow, les symptômes touchant les yeux comme des yeux larmoyants et des troubles de la vision pouvant aller jusqu'à l'exophtalmie (yeux exorbités) sont des symptômes caractéristiques.

L'hyperthyroïdie est diagnostiquée à partir des symptômes et du dosage de l'hormone thyroïdienne dans le sang. D'autres examens pourront être effectués afin d'établir la cause, comme une échographie, une scintigraphie ou une biopsie (prélèvement de tissu).

Selon les troubles et la cause sous-jacente, différents traitements seront envisagés pour remédier à l'hyperthyroïdie. Au début, l'hyperthyroïdie est généralement traitée par voie médicamenteuse à l'aide de thyréostatiques. Ces médicaments inhibent la sécrétion ou la libération d'hormones thyroïdiennes. Si le traitement médicamenteux ne suffit pas, l'hyperthyroïdie peut être traitée par radiothérapie. Parfois, en cas de tumeurs de la thyroïde, lorsque la taille de la glande thyroïde est fortement augmentée ou qu'elle présente de nombreux nodules entraînant une augmentation de la production d'hormones thyroïdiennes, une ablation chirurgicale peut être envisagée. Vous trouverez de plus amples informations sur l'intervention chirurgicale au chapitre Opérations de la thyroïde.