Zona

Le zona (herpès zoster) est une maladie de peau douloureuse déclenchée par le virus varicelle-zona également responsable de la varicelle. Le zona est provoqué par la réactivation du virus présent dans l'organisme. Le zona ne peut donc survenir que si le patient a déjà eu la varicelle. Il existe différents facteurs déclenchant pouvant réactiver le varicelle-zona comme des situations de stress, un état grippal ou un système immunitaire affaibli.

La varicelle fait partie des virus du groupe herpès et peut, comme ce dernier, dormir à vie dans les cellules nerveuses de l'organisme après une première contamination. À l'inverse de l'herpès où les poussées d'activation sous forme de petites vésicules localisées au niveau des lèvres ou des parties génitales sont relativement fréquentes, la réactivation du virus de la varicelle sous forme de zona est nettement plus rare. Les facteurs de risque de réactivation sont les situations de stress ou les situations dans lesquelles le système immunitaire est affaibli. Par exemple en cas de grippe, de cancer ou de prise de médicaments immunosuppresseurs.

Le zona peut en principe survenir sur tout le corps. Il apparaît toutefois le plus souvent sur le tronc, le dos ou la cage thoracique. Il se manifeste par une éruption cutanée sous forme de ceinture ou de bande avec formation de petites vésicules et des douleurs névralgiques avec sensation de picotement ou de brûlure. Après quelques jours, les petites vésicules sèchent et des croûtes se forment. Les personnes souffrant d'un zona peuvent transmettre la varicelle mais pas le zona. Plus le zona est traité tôt, meilleures seront les chances de guérison. En cas de symptômes correspondants, une consultation médicale immédiate s'impose.

Bien souvent, le diagnostic peut d'ores et déjà être posé sur la base des symptômes et de l'aspect typique de l'éruption cutanée.

Le traitement est fonction de l'évolution du zona et de sa gravité. Chez les jeunes, le zona guérit généralement en l'espace de trois à quatre semaines. Chez les personnes âgées ou présentant un système immunitaire affaibli, le zona peut présenter des complications et son évolution peut être longue. Le traitement prévoit des antidouleurs et des médicaments contre les démangeaisons. En cas de formes sévères, des médicaments antiviraux seront également prescrits.