Péritonite

La péritonite est une inflammation du péritoine. Le péritoine est une fine membrane enveloppant les organes de l'appareil digestif et tapissant la cavité abdominale. En général, la péritonite est provoquée par une perforation intestinale (en cas d'appendicite, par exemple). La péritonite doit être traitée très rapidement, car elle peut entraîner un sepsis pouvant être fatal.

On distingue deux types de péritonites: la péritonite primaire et la péritonite secondaire. En cas de péritonite primaire extrêmement rare, l'inflammation du péritoine est provoquée par des bactéries présentes dans le sang. Le plus souvent, la péritonite est secondaire. Ici une perforation intestinale ou une perforation de l'estomac est responsable de l'infection bactérienne. Les maladies susceptibles d'entraîner ce type de perforation sont entre autres une appendicite, un ulcère à l'estomac, des diverticules intestinaux ou une maladie inflammatoire de l'intestin comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.

De fortes douleurs abdominales et un abdomen tendu sont les symptômes typiques de la péritonite. Pour soulager la douleur, les patients prennent souvent une posture où ils replient les jambes et courbent le dos. Bien souvent, les douleurs s'accompagnent de nausées, de vomissements et de constipation. Pâleur, accès de sueur, fièvre et chute de la tension artérielle sont les premiers signes d'une septicémie. La péritonite est une maladie très grave pouvant être fatale et qui doit être diagnostiquée et traitée rapidement.

Les examens permettant d'établir le diagnostic sont notamment la palpation de l'abdomen, l'auscultation pour déceler des bruits intestinaux, une échographie de l'abdomen, des analyses de sang et la prise de la tension artérielle.

Si la suspicion de péritonite est confirmée, il faut opérer en urgence. Parallèlement, un traitement antibiotique est immédiatement initié. Le but de l'opération est de traiter la cause de la perforation intestinale ou de l'estomac. La cavité abdominale est ensuite rincée à l'aide d'une solution de rinçage. On appelle cette procédure le lavage péritonéal. Le rinçage de la cavité abdominale doit parfois être répété pendant plusieurs jours. Vous trouverez de plus amples informations sur les opérations de l'abdomen aux chapitres suivants: Laparoscopie, Opération du péritoine, Opération de l'estomac, Opération de l'appendicite, Opération de l'intestin grêle et Opération du côlon