Ostéoporose

L'ostéoporose fait partie des principales maladies osseuses et se caractérise par une perte de densité osseuse. L'atrophie osseuse concerne principalement les femmes ménopausées. Mais les hommes peuvent également développer de l'ostéoporose en vieillissant. La perte de densité osseuse fragilise les os alors plus sujets aux fractures. On observe également un tassement des corps vertébraux au niveau de la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner une déformation de la colonne et une diminution de la taille de l'individu.

Les os se renouvellent constamment tout au long de la vie. Le processus permanent de dégradation et de régénération osseuse est déterminé par les hormones. À partir de 40 ans environ, le changement hormonal qui intervient avec l'âge entraîne une perte osseuse plus importante plus marquée chez les femmes que chez les hommes. Résultat: près d'une femme sur trois et un homme sur cinq de 65 ans souffrent d'ostéoporose. Outre l'ostéoporose liée à l'âge, les carences en vitamine D, en calcium ou un traitement médicamenteux de longue haleine à base de cortisone par exemple, peuvent être à l'origine de l'ostéoporose.

L'ostéoporose se développe lentement au fil des ans et ne provoque pendant longtemps aucun symptôme. En raison de la perte de densité osseuse, les os deviennent poreux et sont plus sujets aux fractures. Bien souvent, une fracture osseuse est le premier symptôme de l'ostéoporose. L'os se fracture alors typiquement lors de l'exercice d'une force moindre voire parfois même de manière spontanée. L'ostéoporose affecte tout le squelette. Les fractures sont plus fréquentes au niveau du col du fémur intervenant lors de la moindre chute. La colonne vertébrale est elle aussi touchée. On observe ici une déformation de la colonne vertébrale avec apparition d'un dos rond, d'une bosse ou de douleurs dorsales.

L'ostéoporose est diagnostiquée à l'aide de radios spéciales permettant de mesurer la densité osseuse.

On traite l'ostéoporose par différents médicaments qui stimulent la formation des os ou ralentissent l'atrophie osseuse. Parmi les éléments stimulant la régénération osseuse, on compte notamment la vitamine D et le calcium. Les bisphosphonates sont un groupe de médicaments permettant de ralentir la perte de densité osseuse.

On peut prévenir l'ostéoporose par une alimentation saine contenant suffisamment de calcium et de vitamine D. Pratiquer de l'exercice régulièrement et de manière suffisante a un effet stimulant sur la formation de tissu osseux. Plus on commence tôt avec ces mesures préventives, mieux c'est. Plus le tissu osseux développé lorsque l'on est jeune est important, plus le risque de souffrir plus tard d'ostéoporose est faible.