Le tunnel carpien est un axe de passage situé sur la face interne du poignet dans lequel s'insèrent des nerfs et des tendons musculaires. On appelle syndrome du tunnel carpien la compression du nerf médian dans le tunnel carpien.

Causes

Dans le talon de la main, le nerf médian passe (sur la face palmaire) dans le tunnel carpien avec les tendons fléchisseurs du poignet. Différentes causes peuvent être à l'origine du rétrécissement du tunnel carpien et provoquer la compression du nerf médian. 

Des inflammations des tendons fléchisseurs suite à une sollicitation excessive sont souvent responsables du syndrome du tunnel carpien. La manipulation du clavier de l'ordinateur est par exemple une activité typique pouvant entraîner une inflammation des tendons du poignet. 

Des tuméfactions suite à des blessures ou des fractures du poignet ou des maladies rhumatismales sont également des causes possibles. Bien souvent, aucune cause spécifique n'est cependant responsable de cette affection. Les femmes sont globalement plus touchées que les hommes. On pense que les différences hormonales en sont la cause.

Symptômes

La compression de ce nerf entraîne des troubles sensoriels au niveau de la main et des doigts, comme des engourdissements ou des fourmillements. Les troubles sensoriels et les douleurs au niveau de la main sont des symptômes typiques du syndrome du tunnel carpien. Les troubles sensoriels se manifestent par des fourmillements, des engourdissements et la perte de sensibilité au bout des doigts. À cela s'ajoutent parfois des sensations de brûlure pouvant irradier dans le bras. Les troubles s'accentuent généralement la nuit ou lorsque la main reste dans la même position pendant une durée prolongée.

Diagnostic

Le syndrome du tunnel carpien est diagnostiqué sur la base de troubles typiques et par des examens spécifiques. Il s'agit notamment de mesures des impulsions nerveuses (électroneurographie) et de la fonction musculaire (électromyographie) de la main. Lors de ces examens, les nerfs et les muscles sont stimulés par des électrodes. Une échographie permettra ensuite de déterminer le degré de rétrécissement du tunnel carpien.

Traitement conservateur

Le traitement peut être médical ou chirurgical. Le syndrome du tunnel carpien est généralement traité de manière conservatrice dans un premier temps. On immobilise le poignet avec une attelle ou un bandage. Souvent, l'inflammation des tendons fléchisseurs est traitée parallèlement par des anti-inflammatoires ou localement par une infiltration de cortisone. Plus tôt le traitement conservateur est commencé, meilleures sont les chances de réussite. Il est donc important de consulter un avis médical sans tarder en cas de symptômes.

Traitement chirurgical

Si, en dépit du traitement conservateur, les troubles ne disparaissent pas, une intervention chirurgicale est bien souvent inévitable. Celle-ci est généralement pratiquée en ambulatoire. Lors de l'opération, le tunnel carpien est ouvert et les nerfs sont délestés mécaniquement. Cette intervention peut également être pratiquée par voie endoscopique de manière mini-invasive

 

Centres 5