Inflammations veineuses

En cas d'inflammation veineuse, également appelée phlébite, les veines superficielles sont enflammées. Il s'agit souvent de varices. Il arrive également, mais plus rarement, qu'une inflammation veineuse survienne après une lésion de la paroi veineuse par une piqûre, une perfusion ou suite à une prise de sang. Une inflammation veineuse entraîne parfois la formation de petits caillots de sang (thrombus). On parle alors de thrombophlébite.

Une inflammation veineuse superficielle est généralement sans danger et guérit relativement vite. Toutefois, elle doit toujours faire l'objet d'un avis médical, car des thrombus peuvent se former, pouvant éventuellement entraîner une thrombose veineuse profonde. Les inflammations veineuses superficielles sont souvent provoquées par des varices chroniques. Le flux sanguin perturbé dans les varices et la paroi veineuse lésée favorisent l'apparition de l'inflammation. Dans de rares cas, la phlébite peut survenir après une lésion veineuse, par exemple suite à une piqûre ou une prise de sang.

Les troubles typiques d'une inflammation veineuse sont la rougeur de la veine atteinte, une surchauffe au niveau des veines et des tiraillements douloureux tout au long de la veine. En cas de thrombose simultanée, des nodules douloureux et durs peuvent se former dans le cordon veineux concerné. Une fièvre accompagnant ces symptômes indique une inflammation veineuse avancée, qui devra être traitée avec des antibiotiques.

Le diagnostic d'inflammation veineuse peut généralement être posé facilement et rapidement sur la base des symptômes typiques.  Une échographie des veines profondes ou une radio des veines avec produit de contraste sont éventuellement réalisées (phlébographie).

Avec un traitement approprié, l'inflammation veineuse superficielle guérit rapidement. Pour le traitement, on utilise des compressions, des pommades rafraîchissantes, des onguents anticoagulants ainsi que des médicaments anti-inflammatoires et antidouleurs. Il est recommandé de faire suffisamment d'exercice physique pour prévenir les thromboses. Les anticoagulants sont prescrits en cas de thrombophlébite présentant un risque d'extension à l'ensemble du système veineux profond.

Afin de prévenir une inflammation veineuse, les varices peuvent être retirées par différentes méthodes chirurgicales. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chapitre Opérations des varices.