Cancer de l'estomac

Le cancer de l'estomac est une forme de cancer qui se développe à partir des cellules de la muqueuse de l'estomac. Ce type de cancer est en recul, probablement en raison d'une alimentation globalement plus saine. Le traitement consiste généralement en la combinaison d'une opération, d'une chimiothérapie et d'une radiothérapie.

Chaque année en Suisse, on dénombre près de 900 nouveaux cas de cancer de l'estomac. Le cancer se déclare généralement à un âge avancé. Les hommes sont plus touchés que les femmes. On ne sait pas encore précisément pourquoi des cellules cancéreuses se développent sur la muqueuse de l'estomac. Des inflammations chroniques de l'estomac, une infection par la bactérie Helicobacter pylori, ainsi que la consommation excessive de viande fumée ou séchée, semblent toutefois constituer des facteurs de risque. Il semblerait qu'il existe également un facteur héréditaire. Les cancers de l'estomac de parents du premier degré constituent statistiquement un risque accru de développer un cancer de l'estomac.

À un stade précoce, le cancer de l'estomac ne provoque que peu ou pas de symptômes. Il est par conséquent souvent découvert à un stade avancé. Nausée et sensation d'oppression ou lourdeurs d'estomac peuvent être le signe d'un carcinome de l'estomac. Surtout lorsque ces symptômes persistent pendant un certain temps et sont accompagnés de perte de poids et de perte d'appétit. D'autres symptômes, tels que des douleurs abdominales, des vomissements, des vomissements sanguinolents ou du sang dans les selles, peuvent également apparaître. En cas de saignements dus à un cancer de l'estomac, les selles sont généralement très foncées.

En cas de suspicion de cancer de l'estomac, une gastroscopie sera pratiquée. Cet examen permet de prélever des échantillons de muqueuse de l'estomac afin de dépister les éventuelles cellules cancéreuses.  Une tomodensitométrie ou une IRM permettront de déterminer l'étendue du cancer.

Les possibilités de traitement du cancer de l'estomac incluent une intervention chirurgicale, une chimiothérapie et une radiothérapie. Le choix du moment de l'initiation du traitement et de la combinaison des mesures dépend du stade de la maladie. Lorsque le cancer de l'estomac est dépisté très tôt, la muqueuse malade peut être retirée lors de la gastroscopie. Lorsque le cancer de l'estomac a déjà infiltré la paroi de l'estomac, ce dernier doit être retiré en partie ou en intégralité. Cette intervention est souvent suivie d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie. Vous trouverez de plus amples informations sur les interventions chirurgicales de l'estomac au chapitre Opérations de l'estomac.