L'augmentation bénigne du volume de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate, HBP) est la maladie la plus fréquente de la prostate. À partir de 50 ans environ, quasiment un homme sur deux est concerné, mais tous ne présentent pas de symptômes. Une augmentation bénigne de la prostate est en général traitée par voie médicamenteuse. Dans la plupart des cas, une hypertrophie bénigne de la prostate est sans danger. Lorsque l’urine s’accumule dans la vessie et n’est plus évacuée, l’ablation chirurgicale de la prostate peut s’avérer nécessaire.

Prostate normale et hypertrophiée

Comment se développe l'augmentation du volume de la prostate ?

La prostate (glande prostatique) se situe sous la vessie et entoure l'urètre. Cette glande produit une sécrétion qui se mélange aux spermatozoïdes et qui est expulsée lors de l'éjaculation. Avec l'âge, le volume de la prostate augmente. Cette hypertrophie est toutefois généralement bénigne. Les antécédents familiaux, l'hormone sexuelle masculine et surtout l'âge jouent ici un rôle important dans cette augmentation. Ainsi près de 40 % des hommes de 50 ans sont touchés et ce pourcentage atteint 90 % à 80 ans.

Comment une hypertrophie de la prostate se manifeste-t-elle ?

Les symptômes diffèrent selon l’importance de l’augmentation du volume de la prostate et de la gêne occasionnée lors de l’écoulement de l’urine par l’urètre. De nombreux patients souffrent plus ou moins des symptômes suivants :

  • Jet d’urine affaibli
  • Envie d’uriner accrue
  • Miction nocturne
  • Forte envie d’uriner
  • Gouttes d’urine une fois la vessie vidée
  • Sensation que la vessie ne se vide pas complètement

Dans certains cas rares, une rétention complète de l’urine se produit, nécessitant une intervention chirurgicale. Une augmentation du volume de la prostate peut également entraîner la présence de sang dans les urines. La présence de sang dans les urines doit toujours faire l'objet d'une consultation médicale car elle peut indiquer un cancer. L’augmentation du volume de la prostate gêne l’écoulement de l’urine et favorise l’apparition d’infections des voies urinaires et de cystites.

Comment reconnaît-on une hypertrophie bénigne de la prostate ?

L'augmentation bénigne du volume de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate, HBP) est diagnostiquée sur la base des symptômes, des antécédents médicaux et à l'aide de différents examens. Une hypertrophie prostatique peut être constatée par un toucher rectal. Une échographie permettra ensuite de déterminer la taille exacte de la prostate. Les analyses de sang et d'urine fournissent en outre des indications sur l'importance de l'augmentation du volume de la prostate. En cas de suspicion de cancer, une biopsie de la prostate sera pratiquée.

Quelles sont les possibilités de traitement ?

Le traitement est fonction de l’importance des symptômes et du degré de gêne occasionné. En cas de troubles légers, il n’est bien souvent pas nécessaire de traiter. Si les troubles sont gênants ou que le patient souffre trop, les symptômes d’hypertrophie de la prostate peuvent être traités par voie médicamenteuse. Il existe pour cela des médicaments à base de plantes et des médicaments inhibant l’action des hormones sexuelles sur la prostate.

En cas de gêne importante lors de la miction, de rétention urinaire totale ou de cystites à répétition, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. Grâce aux méthodes mini-invasives modernes, les troubles comme le dysfonctionnement érectile ou l’incontinence sont rares après une opération. Vous trouverez de plus amples informations sur le processus chirurgical au chapitre Opération de la prostate

Soulagement des troubles de la prostate

L’adoption d’un mode de vie actif et d’une alimentation équilibrée permet d’atténuer dans une certaine mesure les troubles liés à l’hypertrophie de la prostate.

  • Optez pour une alimentation équilibrée et complète
  • Évitez de rester assis trop longtemps
  • Pratiquez une activité physique régulière
  • Buvez chaque jour 1,5 à 2 litres de thé, d’eau ou de jus de fruits dilués dans de l’eau
  • Consommez seulement de faibles quantités d’alcool et de café fort
  • Une vie sexuelle active peut avoir un effet positif sur les troubles de la prostate

Centres 3