L’insuffisance cardiaque, aussi appelée défaillance cardiaque, est une maladie grave à cause de laquelle le cœur n’est plus en mesure de propulser suffisamment de sang oxygéné dans le corps. Cela entraîne une réduction de son efficacité et des symptômes tels que des difficultés respiratoires, de la fatigue et des œdèmes au niveau des jambes, de l’abdomen ou des poumons. Un diagnostic et un traitement précoces sont décisifs pour améliorer la qualité de vie et ralentir la progression de la maladie.

Informations générales sur l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une maladie du cœur qui entrave fortement la fonction de pompage du cœur. Le cœur n’est ainsi plus en mesure de propulser assez de sang dans le corps. Les organes et les tissus ne sont alors plus suffisamment approvisionnés en oxygène et en nutriments.

Selon le ventricule touché par l’insuffisance, on parle d’insuffisance cardiaque gauche ou d’insuffisance cardiaque droite. En cas d’insuffisance cardiaque gauche, le ventricule gauche n’est plus en mesure de faire circuler suffisamment de sang dans le corps. En cas d’insuffisance cardiaque droite, c’est le ventricule droit qui ne parvient plus à faire circuler suffisamment de sang au niveau des poumons. Si les deux sont touchés, on parle d’insuffisance cardiaque globale.

Causes et facteurs de risque

L’insuffisance cardiaque peut être déclenchée par différentes cardiopathies, ses causes sont donc extrêmement diverses. Toutefois, on retrouve parmi les plus fréquentes une hypertension de longue durée ou une maladie coronarienne.

Hypertension de longue durée

Une hypertension qui n’a pas été suffisamment traitée est l’une des causes principales de l’insuffisance cardiaque. En effet, une tension artérielle élevée sur une période prolongée surcharge le cœur et entraîne un épaississement et un raidissement du myocarde, ainsi que des lésions structurelles au niveau des ventricules. Ces lésions peuvent finir par perturber la fonction de pompage du cœur et favoriser l’apparition d’une insuffisance cardiaque.

Maladie coronarienne

La maladie coronarienne est l’une des causes les plus fréquentes de l’insuffisance cardiaque. Elle apparaît à la suite d’un rétrécissement ou d’une obstruction des vaisseaux coronaires réduisant ainsi l’approvisionnement en sang du myocarde. Ceci entraîne un manque d’oxygène au niveau des tissus musculaires qui, au fil du temps, peut causer des dommages au muscle cardiaque. Les zones endommagées peuvent perdre leur fonction de pompe naturelle, ce qui est susceptible de favoriser l’apparition d’une insuffisance cardiaque. 

Autres facteurs de risque de l’insuffisance cardiaque

Outre l’hypertension et la maladie coronarienne, il existe d’autres troubles cardiaques à même de contribuer à l’apparition d’une insuffisance cardiaque : 

Myocardite

La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque souvent causée par des infections, certains médicaments ou des réactions immunologiques. Cette inflammation peut endommager le myocarde et nuire à sa fonction de pompage du sang.

Troubles du rythme cardiaque

Des pulsations irrégulières ou inégales (troubles du rythme cardiaque) peuvent nuire à la fonction de pompage du sang du cœur et entraîner une circulation sanguine et un transport d’oxygène insuffisants vers les organes essentiels. Cela peut affecter la fonction cardiaque à long terme et augmenter le risque d’insuffisance cardiaque. 

Valvulopathie cardiaque

Les valvulopathies cardiaques peuvent perturber la circulation sanguine et entraîner une sollicitation excessive du myocarde. Cette sollicitation additionnelle peut, au fil du temps, causer un affaiblissement du muscle cardiaque et accroître le risque d’insuffisance cardiaque. 

Cardiomyopathie

La cardiomyopathie est une maladie du muscle cardiaque lui-même qui entraîne une diminution de la fonction de pompage du cœur. Selon le type de cardiomyopathie, le muscle cardiaque peut s’épaissir, se dilater ou se raidir, ce qui entrave sa capacité à assurer une bonne propulsion du sang. Ces lésions structurelles entraînent souvent une insuffisance cardiaque car le cœur n’est plus en mesure de pomper suffisamment de sang dans l’organisme.

Évolution de la maladie

On fait la différence entre une évolution chronique et une évolution aiguë de l’insuffisance cardiaque. Alors que la forme chronique se développe lentement sur une longue période, l’insuffisance cardiaque aiguë se manifeste soudainement.

Insuffisance cardiaque chronique

En cas d’insuffisance cardiaque chronique, les troubles se développent généralement lentement sur une longue période. Au début, les symptômes peuvent être légers, puis s’aggraver avec le temps. En l’absence de traitement approprié, l’insuffisance cardiaque peut s’aggraver et entraîner des complications graves, telles qu’un œdème pulmonaire immédiat, une insuffisance rénale, des troubles du rythme cardiaque potentiellement mortels, voire une mort cardiaque subite.

Insuffisance cardiaque aiguë

Contrairement à une évolution chronique, une insuffisance cardiaque aiguë peut nuire significativement à la fonction cardiaque en quelques minutes ou quelques heures. Cela se produit généralement lorsqu’une insuffisance cardiaque chronique non traitée progresse librement ou lorsque, pendant une crise cardiaque, une partie du muscle cardiaque n’est pas suffisamment oxygénée et n’est donc plus en mesure d’approvisionner l’organisme de manière adéquate. L’insuffisance cardiaque aiguë est une urgence qui nécessite un traitement médical immédiat.

Symptômes

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont divers et peuvent souvent être aggravés par les symptômes de la cause sous-jacente. Les signes possibles de l’insuffisance cardiaque varient en fonction du ventricule affecté. En effet, le ventricule gauche est principalement responsable du flux sanguin dans le corps, tandis que le ventricule droit est responsable de la circulation au niveau des poumons. En cas d’insuffisance cardiaque globale, lorsque les deux ventricules sont touchés, les symptômes typiques de l’insuffisance cardiaque droite et de l’insuffisance cardiaque gauche peuvent survenir.

Symptômes en cas d’insuffisance cardiaque gauche

  • Dyspnée (détresse respiratoire) ou essoufflement, notamment en cas d’effort physique ou en position allongée
  • Fatigue et sensation de faiblesse, même en cas d’effort de faible intensité
  • Œdème pulmonaire (eau dans les poumons)
  • Toux, notamment la nuit ou en position allongée
  • Mains et pieds froids à partir d’un stade avancé

Symptômes en cas d’insuffisance cardiaque droite

  • Gonflement des jambes, en particulier des chevilles et du bas des jambes
  • Rétention d’eau au niveau de l’abdomen (augmentation du périmètre abdominal)
  • Mictions nocturnes fréquentes (nycturie)
  • Sensation de satiété et perte d’appétit

Toutes les personnes malades ne présentant pas tous les symptômes d’une insuffisance cardiaque et ceux-ci étant souvent difficiles à classer, il est conseillé de consulter un médecin en cas d’essoufflement, d’épuisement rapide ou de rétention d’eau, afin d’obtenir un diagnostic précoce et d’éviter ou de retarder des complications graves.

Diagnostic

Le diagnostic de l’insuffisance cardiaque est généralement posé par des spécialistes en cardiologie et comprend généralement une anamnèse, un examen physique ainsi que des analyses de laboratoire et des examens d’imagerie.

1. Anamnèse
L’anamnèse consiste à recueillir les antécédents médicaux de la personne tels que les symptômes, l’historique médical, l’anamnèse familiale et les éventuels facteurs de risque d’insuffisance cardiaque tels que l’hypertension ou les cardiopathies.

2. Examen physique
Dès lors que l’on suspecte une insuffisance cardiaque, on réalise un examen physique. Ce faisant, on ausculte le cœur et les poumons, on mesure la tension artérielle et on vérifie la présence d’œdèmes, notamment au niveau des jambes et de l’abdomen.

3. Analyses de laboratoire 

Les tests de laboratoire courants en cas de suspicion d’insuffisance cardiaque comprennent des analyses de sang et, dans certains cas, des analyses d’urine. Ces deux procédures permettent de mettre en évidence différentes substances qui peuvent indiquer une insuffisance cardiaque, surveiller sa progression et identifier les causes possibles. 

4. Technique d’imagerie 

Les techniques d’imagerie et les examens électrophysiologiques représentent également des éléments essentiels du diagnostic et de la surveillance de l’insuffisance cardiaque. L’échocardiographie, qui permet de mesurer la fonction de pompe sanguine du cœur, est particulièrement importante. Parmi les autres méthodes de diagnostic courantes, on retrouve les radiographies du thorax et les électrocardiogrammes (ECG).

Échocardiographie

L’échocardiographie permet d’évaluer la fonction de pompage du cœur, notamment la fraction d’éjection, et montre des images détaillées des valves et des cavités cardiaques permettant d’identifier les anomalies structurelles. Elle permet de visualiser l’épaisseur et le mouvement des parois et peut détecter les épanchements péricardiques (accumulation de liquide dans le péricarde).

Radiographie de la cage thoracique

La radiographie du thorax peut livrer des indications importantes sur l’insuffisance cardiaque. Il s’agit notamment d’une augmentation du volume du cœur (cardiomégalie), qui indique une dilatation compensatoire des cavités cardiaques, et d’une accumulation de liquide (épanchement pleural) dans les poumons.

Électrocardiogrammes (ECG)

Un électrocardiogramme aide à identifier les troubles du rythme cardiaque (arythmies) susceptibles de provoquer ou d’aggraver une insuffisance cardiaque. Il fournit des indications sur les infarctus du myocarde passés ou imminents et détecte les changements tels que l’hypertrophie (épaississement du muscle cardiaque).

Traitement 

Le traitement de l’insuffisance cardiaque vise à soulager les symptômes, à ralentir la progression et à améliorer la qualité de vie. Il est possible de recourir à différentes approches thérapeutiques telles que la thérapie médicamenteuse, la thérapie de resynchronisation cardiaque, les interventions chirurgicales, ainsi que l’adoption d’un mode de vie mieux adapté.

Changement de mode de vie

L’adoption d’habitudes mieux adaptée joue un rôle crucial dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. Il s’agit notamment d’opter pour une alimentation pauvre en sel, de maintenir un poids de forme, de pratiquer une activité physique régulière, d’arrêter de fumer et de consommer de l’alcool avec modération. 

Thérapie médicamenteuse

Il existe différents médicaments permettant de traiter l’insuffisance cardiaque. L’objectif du traitement médicamenteux est de délester le cœur (diminution de la tension artérielle) et de renforcer la fonction de pompage. 

Thérapie de resynchronisation cardiaque

Dans certains cas, si l’insuffisance cardiaque est liée à un trouble de la transmission du stimulus électrique, une thérapie de resynchronisation cardiaque peut être mise en place. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le chapitre Opérations en cas de troubles du rythme cardiaque

Interventions chirurgicales

Si, malgré tous les traitements, l’insuffisance cardiaque continue de s’aggraver, des interventions chirurgicales peuvent être envisagées. Il s’agit notamment d’opérations telles que le pontage aorto-coronarien (PAC) afin d’améliorer la circulation sanguine au niveau du cœur, les opérations des valves cardiaques pour réparer ou remplacer les valves endommagées et, dans les cas graves, une transplantation cardiaque si les autres traitements ne sont pas suffisamment efficaces.

Prévention

La prévention de l’insuffisance cardiaque se concentre sur la réduction des facteurs de risque et la promotion d’un mode de vie sain :

  • Avoir une alimentation saine
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Maintenir un poids de forme
  • Ne pas fumer
  • Consommer de l’alcool avec modération
  • Gérer le stress
  • Dormir suffisamment
  • Faire preuve de vigilance avec les médicaments
  • Avoir un suivi médical régulier